Le miel a une longue histoire médicinale. Les anciens Égyptiens faisaient non seulement des offrandes de miel à leurs dieux, mais ils l'utilisaient aussi comme liquide d'embaumement et pansement pour les plaies. Sur ce dernier point, au moins, ils étaient sur quelque chose.

Aujourd'hui, beaucoup de gens essaient de miel pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Les praticiens holistiques le considèrent comme l'un des meilleurs remèdes de la nature.

Mais en dehors du laboratoire, les allégations de santé du miel ne sont pas prouvées - sauf dans le domaine des soins des plaies et, dans une moindre mesure, de la suppression de la toux .

Voici la vérité derrière les allégations sur les avantages pour la santé de miel - et un avertissement important.

Ne donne jamais de miel à un nourrisson

Le miel est naturel et considéré comme inoffensif pour les adultes. Mais les pédiatres mettent en garde contre l'alimentation du miel pour les enfants de moins de 1 an.

Continue Reading Below

you might like

«Ne laissez pas les bébés manger du miel», affirme foodsafety.gov, un site Web du Département américain de la santé et des services sociaux.

C'est à cause du risque de botulisme . Les spores de la bactérie botulique se retrouvent dans la poussière et le sol qui peuvent pénétrer dans le miel. Selon Jatinder Bhatia, MD, un néonatologiste géorgien qui dirige le comité sur la nutrition de l'American Academy of Pediatrics, les nourrissons n'ont pas de système immunitaire développé pour se défendre contre l'infection.

"Il a été montré très clairement que le miel peut donner du botulisme aux nourrissons", un trouble paralytique dans lequel le nourrisson doit recevoir des anti-toxines et souvent être placé sur un respirateur dans une unité de soins intensifs, dit-il. Bhatia n'a jamais vu de cas de botulisme infantile .

Mais les parents peuvent nourrir leurs bébés en céréales qui contiennent du miel, dit-il. "C'est cuit, alors ça va", dit Bhatia. Il explique que lorsqu'il est question de risque de botulisme, «nous parlons de miel hors de la bouteille».

Le National Honey Board, supervisé par l'USDA, convient également que les bébés ne devraient pas recevoir de miel. "La préoccupation pour les bébés provient du fait que les nourrissons n'ont pas le tractus gastro-intestinal pleinement développé des humains plus âgés", déclare le site Web du Conseil.

Miel antibactérien?

En laboratoire, il a été démontré que le miel entrave la croissance des agents pathogènes d'origine alimentaire tels que E. coli et salmonella et combat certaines bactéries, notamment Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa , qui sont communes dans les hôpitaux et les cabinets de médecins. Mais si ça fait la même chose chez les gens n'a pas été prouvé.