Plaisirs Santé
La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler. Les maux de gorge sont habituellement provoqués par un rhume, un virus ou une bactérie, mais peuvent aussi résulter de l’usage du tabac, de l’exposition prolongée à l’air sec, d’une rhinopharyngite ou d’une réaction allergique.
Parmi les principaux symptômes du mal de gorge, on compte de la rougeur, douleur ou brûlure dans la gorge et parfois des douleurs aux oreilles, de la difficulté à avaler, une sensation de boule dans la gorge, un enrouement et des ganglions enflés au niveau de la gorge.
Les remèdes naturels et trucs maison suivants vous aideront à mieux combattre vos maux de gorge.
Le gargarisme à l’eau salée constitue un remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge et à éliminer le flegme. Faites dissoudre une demi-cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Répétez à quelques reprises chaque jour.
Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Faites en dissoudre une cuillerée à thé dans un verre d’eau chaude et répétez quelques fois par jour.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut accélérer la guérison des maux de gorge. Le miel exerce également une action hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion.
Essayez une limonade chaude au miel. Pour concocter ce remède naturel, efficace et délicieux, diluez le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude et ajoutez-y du miel avant de boire ce mélange maison.
Autant que le rhume et la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent provoquer des maux de gorge. Prenez du repos si vous souffrez d’un mal de gorge.
Sans être une panacée, certains suppléments pourraient vous aider à renforcer le système immunitaire, en plus de faciliter la cicatrisation du tissu enflammé de la gorge et de soulager la douleur. Que votre mal de gorge soit causé par un rhume, une grippe ou une angine, cette vitamine pourrait contribuer à stimuler votre système immunitaire et à combattre l’infection. À noter que vous pouvez également prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.
Bien que l’échinacée semble diviser la communauté scientifique et qu’elle n’ait pas les effets remarquables avancés par certains fabricants, certains experts soutiennent que cette plante possède malgré tout certaines propriétés antibactériennes et antivirales qui contribueraient à accélérer la guérison des maux de gorge.
En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.
Dans le cadre d’une étude, les participants qui prenaient toutes les deux heures une pastille comprenant environ 13 mg de zinc ont vu leur mal de gorge d’origine virale guérir de trois à quatre jours plus tôt que les sujets qui n’en prenaient pas. Le zinc pourrait toutefois compromettre l’immunité, d’où l’importance de ne pas en prendre à long terme.
Consommez de la soupe à base de bouillon maigre à base de légume ou de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes.L’ail combat l’inflammation et renforce le système immunitaire, le liquide chaud soulage la gorge, tandis que les légumes apportent certains nutriments pouvant favoriser la guérison.
Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur.
Stimulez votre système immunitaire en ayant de saines habitudes de vie, notamment en dormant suffisamment et en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré. En cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, des champignons shiitake et reishi, de même que des fruits et légumes riches en antioxydants qui contribuent à stimuler l’immunité.
Installez un humidificateur dans votre chambre. L’humidité de l’air préviendra l’assèchement de votre gorge. À défaut d’un humidificateur, mettez un bol d’eau sur le radiateur ou la bouche de chaleur tous les soirs.
En plus de ses nombreux risques pour la santé, la fumée de cigarette est très irritante pour la gorge. Si vous fumez, essayez d’arrêter la cigarette et évitez de vous exposer à la fumée secondaire.
Respirez par le nez plutôt que par la bouche. C’est un moyen naturel et efficace d’humidifier l’air que vous inspirez.
Servez-vous d’un vaporisateur pour apaiser et lubrifier votre gorge.
Si votre mal de gorge est récurrent, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. À la longue, les bactéries s’accumulent sur les poils des brosses et pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures que vous vous infligez lors du brossage, et vous infecter de nouveau.
Le marrube atténue l’enflure des tissus irrités de la gorge, en plus d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation. Infuser 10 minutes 2 cuillerées à thé de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par le marrube.
L’écorce interne de l’orme rouge est un remède naturel efficace renfermant du mucilage qui revêt la gorge et soulage la douleur liée aux maux de gorge. L’orme rouge contient aussi des composés connus sous le nom de complexes proanthocyanidiques, qui combattent les infections et les réactions allergiques par leur pouvoir oxydant. Infuser une cuillerée à thé dans 2 tasses d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par l’orme rouge. En infusion, l’orme rouge peut également être associé à la racine de guimauve.
À l’instar de l’orme rouge, la racine de guimauve (Althea officinalis) contient également du mucilage protecteur. Infuser 10 minutes 2 cuillerées à thé de la racine séchée dans une tasse d’eau bouillante, puis extraire le liquide absorbé par la racine de guimauve. Prenez-en trois à cinq tasses par jour.
Les maux de gorge ne sont pas une maladie, mais des symptômes. L’irritation ou la brûlure qui se déclarent à l’arrière de la bouche et s’étendent jusqu’au milieu de la gorge
proviennent le plus souvent d’une inflammation. Lorsque la gorge est infectée ou irritée, l’organisme réagit en envoyant dans la zone atteinte un afflux de sang transportant
des globules blancs et d’autres substances pour combattre l’infection. Ce sont ces substances qui occasionnent rougeur, gonflement et
douleur.
Outre la fatigue, ce sont les allergies, les infections bactériennes ou virales et des facteurs extérieurs comme la poussière, la sécheresse de l’air et la fumée qui sont le plus
fréquemment à l’origine des maux de gorge. En cas d’allergie ou d’infection virale, le mal de gorge résulte d’un écoulement dans les fosses nasales, lorsque l’excès de mucus contenu
dans le nez ou les sinus s’évacue vers l’arrière de la gorge. Les virus du rhume attaquent aussi directement le tissu de la gorge.
En principe, un mal de gorge d’origine virale évolue lentement et sur plusieurs jours. Ce type de mal de gorge est plus long à guérir, mais plus supportable qu’une affection bactérienne, qui tend à frapper soudainement (parfois en quelques heures) et s’accompagne d’une violente douleur, de difficultés à avaler et de fièvre.
En cas de mal de gorge, on a recours aux antibiotiques uniquement s’il s’agit d’une infection bactérienne. Si des antibiotiques – qui risquent de détruire les bactéries indispensables au bon fonctionnement de votre système digestif – vous sont prescrits par votre médecin, vous pouvez reconstituer votre flore bactérienne en prenant des probiotiques.
a) Lorsque vous souffrez soudainement d’un violent mal de gorge : il peut s’agir d’une infection bactérienne.
b) Si votre température atteint ou dépasse 38 °C en l’absence de signes de rhume.
c) Si vous ressentez une grande difficulté à avaler.
d) En cas d’éruption cutanée.
e) Si un mal de gorge léger dure plus de 1 semaine.
En terminant, consultez toujours un pharmacien ou un médecin avant de recourir aux remèdes naturels ou aux suppléments. Un professionnel de la santé saura vous indiquer les meilleurs traitements et remèdes à privilégier en tenant compte notamment de vos symptômes, de votre condition, des médicaments que vous prenez et de votre état de santé.