Pour réduire votre consommation d’alcool, faites de l’eau votre allié
Que vous souhaitiez moins boire d’alcool pour perdre du poids, mieux dormir, réduire vos maux de tête ou travailler plus efficacement, nous vous partageons les meilleurs trucs et astuces pour réduire votre consommation.
Tout d’abord, n’étanchez jamais votre soif avec de l’alcool. Ayez toujours un verre dans chaque main : votre boisson alcoolisée… et un grand verre d’eau. La clé, c’est de ne boire de l’alcool que par goût et par plaisir.
Mettez-y plutôt un pichet d’eau. Si vous laissez la bouteille de vin sur la table, il sera trop facile de vous servir jusqu’à ce qu’elle soit vide. Versez-vous un verre, rebouchez-la, et allez la poser ailleurs.
Découvrez l’immense potentiel de l’eau gazeuse. Elle se mélange très bien au vin, au whisky, à la vodka, au cognac, en fait avec tous les alcools, à l’exception de la bière. Couper vos boissons alcoolisées d’eau de Seltz ou d’eau gazeuse réduit votre consommation d’alcool en partie parce que les bulles de l’eau vous aident à vous sentir rassasié.
Quand vous êtes dans une fête, avalez un grand verre d’eau ou n’importe quelle autre boisson non alcoolisée avant et après chaque verre d’alcool. Nous vous garantissons que le nombre de cocktails que vous allez réussir à boire va plonger de façon spectaculaire.
Ne boire que la fin de semaine ; toujours mélanger le vin avec de l’eau gazeuse; ne boire que socialement ou pour les grandes occasions, etc. Affichez cette liste près du cellier ou du réfrigérateur.
Stop-Alcool, un organisme suisse, propose un journal de bord à imprimer. Prendre note des quantités d’alcool que vous buvez vous offrira une mine d’informations surprenantes qui vous encourageront à réduire votre consommation – voire à l’interrompre. Si votre consommation d’alcool est problématique, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un professionnel de la santé qui saura vous épauler dans votre démarche. Consultez également les ressources et organismes de soutien qui peuvent vous venir en aide.
Faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez réduire votre consommation d’alcool. Vous souhaitez maigrir? Gagner en efficacité? Améliorer la qualité de votre sommeil? Affichez cette liste dans un endroit bien visible et lisez-la chaque fois que l’envie d’un verre vous prend.
Notez tout ce que vous dépensez pour acheter de l’alcool chaque semaine. Puis décidez que vous n’allez plus y consacrer que la moitié de cette somme. Placez l’argent ainsi économisé dans un compte à part (ou même dans un pot vide) et dépensez-le pour une chose que vous aimez particulièrement – tout sauf une bouteille de Bordeaux hors de prix!
Dites à vos proches, membres de la famille et amis que vous avez décidé de réduire votre consommation d’alcool. Avec un peu de chance, cela les empêchera de vous harceler avec des petites phrases du genre «Allez, juste un», ou «Un petit dernier pour la route… »
Rencontrez vos amis ou vos collègues de travail dans un café plutôt que dans un pub. Si l’objectif de ces rencontres est de vous amuser, de discuter informellement dans un lieu sympathique et décontracté, alors il y a bien des moyens de le faire sans alcool. Vous pouvez aussi faire ça dans un resto de type bistro, dans une salle de quilles ou même dans un bar à sushis. Voyez ce que font les couples heureux (et les lieux qu’ils préfèrent) après le boulot.
Regardez le sport à la maison avec vos amis… ou chez vos amis. Une soirée dans un bar sportif, et c’est la gueule de bois assurée pour le lendemain. Sérieusement, comment pensez-vous résister à la tentation de vous noyer dans la bière si vous êtes entourés d’amateurs de hockey et de soccer qui se noient eux aussi dans la bière (qui est disponible en quantités illimitées ou presque) dans les bars!
Ce n’est pas que ce soit mal – c’est plutôt que les occasions de prendre un verre sans personne d’autre ne manquent pas. Faites-en plutôt une question de discipline. Si vous commencez à boire seul ou seule, il devient trop facile ensuite de boire à l’excès. Réservez l’alcool pour les occasions festives et sociales.
C’est un vieux cliché : l’homme d’affaires au désespoir, assis au bar, cravate défaite, tenue débraillée. On ne vous le répétera jamais assez : buvez pour être content, pas malheureux ! Pour vous sentir vivre, pas dépérir. Vous n’avez pas le moral ? Attention à ces signes avant-coureurs de la dépression.
Vous savez ce que c’est : «Sept heures, c’est l’heure de mon martini.» «Vendredi soir, enfin ! Je vais rejoindre mes amis au bar et boire quelques margaritas.» Passez votre semaine en revue pour voir si votre consommation d’alcool est routinière et si vous avez pris de mauvaises habitudes. Si c’est le cas, essayez de leur trouver des substituts: troquez la boisson pour un café ou un bon film au cinéma, par exemple.
Trouver une alternative plaisante au verre que vous prenez systématiquement après le travail. Ce peut être un cocktail sans alcool, comme un thé glacé ou un smoothie aux fruits. Ou alors une marche santé, un bain chaud, ou une pêche tranchée. Faites-le pendant deux semaines jusqu’à ce que ça devienne une nouvelle habitude. Voici 12 conseils pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.
Optez pour des cocktails moins alcoolisés. Il existe de nombreuses alternatives santé aux alcools forts tels que le gin, la vodka ou le whisky. Un bon cognac accompagné d’eau de Seltz contient par exemple deux fois moins d’alcool qu’un cocktail à base de gin, tout en ayant deux fois plus de goût.