L’acné est un problème de peau répandu causé par l’inflammation des follicules pilo-sébacés. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, une solution d’huile de melaleuca (ou huile d’arbre à thé) à 5 % est moins irritante qu’une solution à 5 % de peroxyde de benzoyle et est tout aussi efficace contre l’acné, bien qu’elle agisse un peu moins rapidement.
Mélangez quelques gouttes d’huile de melaleuca à 20 à 40 gouttes d’hamamélis, puis utilisez un coton-tige pour l’appliquer. N’appliquez pas ce remède plus de deux fois par jour; une plus grande fréquence risque d’assécher votre peau et d’aggraver votre acné.
Découvrez au cours des prochaines pages les remèdes naturels et maison les plus efficaces pour guérir vos problèmes d’acné!
Le thé vert contient des principes antimicrobiens et antioxydants qui combattent l’acné. Pour bénéficier de ces effets, utilisez une tasse de thé vert refroidi comme nettoyant pour le visage ou appliquez le sachet mouillé sur la surface affectée.
Les propriétés antibiotiques du miel peuvent améliorer l’acné. Appliquez 1 c. à thé de miel sur les surfaces touchées ou composez un masque en mélangeant 1/2 tasse de miel à 1 tasse de flocons d’avoine ordinaires; portez-le pendant 30 minutes.
La menthe retire l’huile qui obstrue les pores de la peau et peut ainsi s’avérer un remède maison efficace pour vous aider à contrer l’acné. Pour prévenir l’apparition de l’acné, mélangez 2 c. à soupe de menthe fraîche finement hachée à 2 c. à soupe chacun de yogourt nature et de flocons d’avoine (utilisez un mélangeur pour pulvériser le gruau). Laissez le mélange sur votre visage pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau.
Traditionnellement, l’échinacée est utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies et prévenir les rhumes et la grippe, mais ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont également efficaces contre l’acné. Utilisez une infusion d’échinacée pour laver votre visage en en imbibant un chiffon ou en en versant quelques gouttes sur une boule d’ouate avant de tamponner les imperfections.
L’acide acétylsalicylique de l’aspirine est un excellent adjuvant dans le traitement de l’acné; il assèche les boutons et réduit l’inflammation. Pour profiter de ces bienfaits, formez une pâte en écrasant des comprimés d’aspirine dans un peu d’eau ou dissolvez quatre comprimés dans 2 c. à soupe d’eau.
La camomille diminue l’inflammation due à l’acné. Dans un mélangeur ou un moulin à café, combinez le contenu d’un sachet d’infusion de camomille avec juste assez d’eau pour former une pâte à appliquer sur la surface acnéique. Ou encore, infusez deux sachets dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes. Laissez refroidir, puis utilisez un tampon d’ouate pour tamponner votre visage, après le nettoyage.
L’hamamélis représente un astringent naturel qui assèche et diminue les imperfections de la peau. Pour profiter de ses propriétés, versez l’hamamélis sur une boule d’ouate et passez sur votre visage matin et soir.
L’aloès, qui est connu pour soulager les brûlures, favorise la guérison, combat les infections et diminue même les cicatrices. Recueillez le gel de l’aloès avec une cuillère et appliquez-le sur la surface acnéique. Vous pouvez également vous procurer du gel d’aloe vera en pharmacie ou dans les magasins d’aliments naturels (assurez-vous, cependant, qu’il s’agit d’aloès pur, sans additifs).
Le citron agit comme exfoliant, éclaircissant et désinfectant, il permet de réduire l’apparence des cicatrices et de prévenir la formation de nouveaux comédons. Sur un visage propre, tamponnez la peau acnéique avec un tampon d’ouate ou un coton-tige mouillé de jus de citron, puis rincez à l’eau froide.
Le vinaigre de cidre contient des acides malique et lactique qui exfolient, diminuent les marques rouges et traitent l’acné. Faites-en une lotion tonifiante en mélangeant, à parts égales, de l’eau et du vinaigre de cidre et appliquez sur la peau avec une boule d’ouate, en veillant à bien agiter ce remède maison avant chaque utilisation.
Les aliments acides, comme le jus d’agrume et le vinaigre, nettoient les pores de la peau. Versez-en un peu sur une boule d’ouate pour lutter contre l’acné. Glissez doucement le tampon sur les zones affectées.
Les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires pouvant améliorer la peau acnéique. Pour en tirer ses bienfaits, prenez des capsules d’huiles de poisson ou intégrez plus de saumon, de thon blanc, de graines de lin et de noix à votre menu.